top of page
Rechercher

Mal-être au travail

Dernière mise à jour : 28 mars



Le mal-être au travail est une préoccupation importante pour de nombreux travailleurs. Les conditions de travail jouent un rôle essentiel dans la santé physique et mentale des employés. Vous l’aurez compris, la qualité de vie au travail va favoriser la santé physique et la santé mentale des employés.

Les conditions de travail d’un emploi renvoient aux aspects matériels (contraintes physiques, moyens de travail, conditions sanitaires, exposition à des substances dangereuses, etc.), aux aspects organisationnels (organisation du temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.) et aux aspects psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, conflits de valeurs, satisfaction et difficultés au travail, etc.) dans lesquels le travailleur exerce son activité.

Le mal-être au travail est un phénomène que plusieurs personnes peuvent vivre et de façon très différente en fonction des profils. Les jeunes fraîchement diplômés abordent les conditions de travail avec une dynamique de conquête. Ils veulent faire leurs preuves, de ce fait, ils seront pour la plupart résistants aux premières difficultés rencontrées. Mais le risque ici est de finir par s’épuiser à la tâche. Les cadres, eux, pourraient se plaindre de la charge de travail, de la qualité sociale de l’entreprise, de ses valeurs, etc. Il y a une autre catégorie qui peut regrouper des personnes jeunes ou âgées, dans des conditions de travail physique qui s’avèrent pénibles au quotidien. Sans parler des personnes d’origines étrangères qui peuvent parfois se sentir à l’écart du groupe, des personnes handicapées… Vous voyez ça fait du monde.

En fonction de votre profil, vous vivez un mal-être qui vous est propre. Mais bien sûr, il y en qui ont une très belle vie sur leur lieu de travail et nous leur souhaitons que cela demeure ainsi.

Le mal-être au travail est un état de détresse ou de mécontentement lié aux conditions de travail, aux risques professionnels, au stress, et au harcèlement par exemple. Il peut affecter la qualité de vie au travail, la motivation et la productivité des employés et se solder un burn-out.

Nous allons aborder le mal-être au travail sous l’aspect psychologique de la chose. Même si, nous savons que la santé physique aussi est parfois engagée.

Plusieurs symptômes annonciateurs d’un mal-être psychologique au travail sont à connaître : si vous ressentez une forte angoisse au réveil lorsque vous pensez à votre journée au boulot. Quand vous avez des nœuds au ventre au moment de quitter votre lit, vous devriez commencer à y prêter attention. Vous pouvez également ressentir une baisse de motivation et de productivité.

Vous sentirez également le mauvais stress qui à long terme va entraîner:

• de l’anxiété ;

• de l’irritabilité ;

• de la fatigue ;

• des troubles gastro-intestinaux ;

• des tensions musculaires ;

• ou encore des pensées négatives.

- Vous pourrez remarquer des troubles de l’humeur, de la tristesse, et même des problèmes de sommeil.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un mal-être au travail. Il y a les conditions de travail en elles-mêmes et il y a également l’historique personnel qui entre en compte dans la pénibilité de la vie au travail.

Si vous êtes déjà une personne de nature anxieuse, susceptible, hypersensible ou autres, il y a de fortes chances que vos prédispositions influencent votre vie professionnelle.

En ce qui concerne les causes liées aux conditions de travail, il y a de nombreux points à considérer. D’après une étude menée par DARES il y a deux approches possibles pour examiner les liens entre travail et santé. La première examine directement les conditions de travail. Nous avons les expositions professionnelles (pénibilité, risques psychosociaux) et les atteintes liées au travail (accidents du travail, maladies professionnelles reconnues ou limitations perçues par les salariés). La seconde appréhende les conséquences des troubles de santé et des handicaps sur l’insertion professionnelle des personnes. De façon générale, nous pouvons citer :

• L’activité professionnelle actuelle

• L’organisation du travail (rythmes, autonomie, ambiance, représentation du personnel, changements…)

• Les contraintes physiques, la prévention et les accidents

• Les contraintes psychosociales, les relations avec le public

• L’état de santé perçu

• Le parcours familial et professionnel

Comme vous pouvez le constater, le sujet est vaste. Nous allons donc nous intéresser à l’aspect psychologique de la chose.

Quand vous ressentez un mal-être quelconque, que ce soit du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité. Ne vous jugez pas durement. Chaque symptôme que vous manifestez à une cause qui doit être prise en importance.

Prêtez attention à votre corps et à vos émotions. Les émotions ne sont pas nos ennemies. Elles ont toujours des informations à exploiter pour notre bien-être mental.

Si vous n’avez pas la possibilité de voir quelqu’un, vous pouvez faire un petit travail introspectif en vous posant les questions suivantes :

Est-ce une tâche particulière au travail qui vous crée des réactions comme des nœuds au ventre ou le cœur qui bat la chamade ?

Est-ce en présence d’un collègue ou d’un groupe de collègue en particulier ?

Et quelles émotions ressentez vous : colère ? Tristesse ? Dégoût ? Quelles pensées avez-vous ?

Il est bon de savoir que le service MindsetMoving propose également des accompagnements pour ce type de problème. L’essentiel dans ces cas est de trouver le moyen d’en parler et de vous faire aider de façon concrète.

La mise en place de services en faveur de la protection de la santé mentale est d’ailleurs très importante. 63 % de salariés souhaitent être accompagnés lorsqu’ils traversent une situation de fragilité et 61 % aspirent à recevoir une aide psychologique ou à consulter un médecin.

Il peut également s’agir d’une culpabilité que vous ressentez à cause d’un conflit entre votre vie professionnelle et votre vie familiale. Avec des horaires de travail atypiques, vous avez l’impression de passer de moins en moins de temps avec votre famille, votre conjoint ou vos enfants. Cette culpabilité peut entraîner un manque de motivation qui va certainement se ressentir dans vos résultats.

Quelquefois, vous êtes juste en train de vous rendre compte que vous avez embrassé la mauvaise carrière. Votre emploi correspond peut-être plus à la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous ressentez un besoin de réalisation de soi qui est légitime. À ce moment, la question d’une reconversion s’impose.

Si toutefois, vous avez besoin de vous lancez dans un projet d’entreprise unipersonnelle, pour expérimenter ce que pourrait être votre vie en tant qu’entrepreneur, vous êtes également les bienvenus à l’accompagnement de création d’entreprise MindsetMoving. Vous venez avec votre concept et nous vous aider à le concrétiser pas à pas.

Pour finir, il est important pour les employeurs de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

  • De mettre en place une communication ouverte au sein de l’entreprise pour favoriser le dialogue sur le mal-être au travail.

  • Organiser des ateliers de gestion du stress. etc.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page