Nous allons ici de l’histoire de Barnes C Edwin, un homme qui voulait changer sa vie et devenir l’associé de Thomas Edison. Pour ceux qui ne le connaissent pas bien on va faire une présentation rapide. Thomas Edison était un inventeur américain qui est considéré comme l’un des principaux hommes d’affaires et innovateurs américains. Edison a connu des débuts modestes pour travailler en tant qu’inventeur de technologies majeures, y compris la première ampoule à incandescence commercialement viable. Il est crédité aujourd’hui pour avoir aidé à construire l’économie américaine pendant la révolution industrielle.
On va voir dans cet article que nos pensées ont un pouvoir remarquable sur la trajectoire de notre vie. Les pensées sont des choses qui deviennent réelles. Elles ne sont pas tangibles, mais peuvent devenir réelles. Les pensées sont des choses puissantes lorsqu’elles sont associées à un but précis et nourries de persistance, de même que d’un désir intense de les transformer en richesse ou en quelque chose de votre choix. Saviez-vous que les hommes qui réfléchissent s’enrichissent ? Plus vous êtes concentrés vers vos objectifs, plus vous êtes prêts à les atteindre. Laissez le loisir des réseaux sociaux qui mettent la majorité du temps, en exergue des personnes non cultivées prêtent à tout type de fantaisie pour attirer désespérément l’attention. Votre temps et précieux et vos finances aussi.
Barnes est né vers 1878 dans le Wisconsin. Vers 1904, il épousa une femme du prénom Mable, bien qu’elle ait peut-être porté son deuxième prénom Esther. Ils eurent une fille, Dorothy E., vers 1906, alors qu’ils étaient au Colorado. Il nourrissait le profond désir de devenir l’associé du grand inventeur Thomas Edison. Mais il ne possédait pas d’éducation, ne connaissait ni Edison personne et n’avait pas l’argent nécessaire pour voyager jusqu’à l’endroit où se trouvait Edison. Mais avec un processus bien précis, il a réussi à transformer son désir en réalité. Chose, dont nous sommes tous capables.
Il y a d’abord eu la pensée et le désir ardent, mais comme il y avait donc deux obstacles ; il ne connaissait pas Edison et n’avait pas les moyens de l’approcher. Ici, nous allons faire une pause. Combien d’entre nous rencontrons des obstacles à nos désirs de réalisation ? Il y a tellement de raisons qui aujourd’hui nous aiderait à rester confortable dans cette situation qui ne nous convient plus. Ici, nous allons plus traiter de l’aspect financier, mais il peut s’agir d’un tout autre domaine.
Revenons à notre histoire. Barnes va se battre et réunir les fonds nécessaires pour aller à la rencontre de Thomas Edison. Quelle audace ! Il va le voir dans son laboratoire et lui exprimer promptement son désir de devenir son partenaire d’affaires. Thomas Edison était quelque peu surpris de voir une telle ferveur dans un accoutrement de clochard. Le désir de Barnes était si ardent que Thomas lui laissa sa chance. Il avait fait preuve d’audace et il a eu gain de cause. L’opportunité, c’est la coïncidence entre une personne préparée et une occasion en or. La majeure partie de la préparation au succès, c’est la disposition mentale vers un objectif précis. Barnes n’avait pas l’apparence appropriée, mais il avait la disposition d’esprit.
On se doute bien que Thomas ne l’a pas embauché directement en tant qu’associé. Edison était aussi un homme consciencieux qui ne voulait pas non plus faire couler sa boîte. Son ardent désir et sa détermination convainquirent Edison de lui donner une chance en l’engageant à effectuer plusieurs travaux sans importance au sein de son laboratoire. Barnes n’a pas choisi après cela de se morfondre dans des pensées négatives du genre « Il se prend pour qui ce Thomas », « Je viens lui demander d’être son partenaire d’affaire et le voilà qui me demande de faire le ménage ». Certains d’entre nous seraient tentés d’avoir ce genre de pensées dominées par l’ego. Barnes malgré sa grande ambition est lucide de sa position actuelle. Il est ambitieux, mais ne tombe pas non plus dans du narcissisme qui pousse à la mégalomanie. Il sait qu’il n’a pas les qualificatifs immédiats pour être associé, et la conscience réaliste de son état lui permet de rester dans une posture d’humilité qui va lui permettre de travailler durement pour atteindre son objectif.
Sur le chemin du succès, on rencontre des obstacles extérieurs et quelquefois, on se rencontre nous-même. On peut être nous-mêmes notre propre obstacle à cause de notre personnalité. S’aligner sur les voies du succès requiert un travail personnel profond sur soi-même. On ne se contente pas simplement de créer une entreprise et d'aboutir à un projet. On doit nous-même devenir la source de ce qu’on veut créer pour lui donner vie. Une source qui servirait également aux autres. À quoi sert la réussite, si on doit être tout seul au sommet ? Regarder des géants comme Amazon par exemple. Jeff Bezos en créant sa richesse a permis également à d’autres de se rendre riches en vendant sur sa plateforme.
Les psychologues ont correctement confirmé que « lorsque quelqu’un est vraiment prêt pour quelque chose, cela se voit ». Barnes était venu au laboratoire étant prêt pour une collaboration en tant qu’associé. Ceci ne s’est pas produit dans l’immédiat, mais il était déterminé à atteindre son objectif. La détermination exige une force de caractère. On sait ce que veut, on sait ce qu’on vaut et on se donne les moyens pour aboutir et atteindre nos objectifs. L’occasion tant recherchée par Barnes se réalisa. Et comme la plupart des occasions, elle arrive à l’improviste. On travaille corps et âme sur notre objectif, jusqu’à ce qu’un jour, on se fasse surprendre par le succès. Après des moments d’infortune et de défaite temporaire, on finit toujours par voir le bout du tunnel. Chaque micro défaite, nous rend meilleur pour la prochaine tentative.
Barnes a fini pour avoir un contrat de commercialisation sur l’une des inventions de Thomas. Il s’agissait de la machine à éditer, dont tous les vendeurs doutaient farouchement du succès. Cette association a finalement été celle qui fit de Barnes un homme riche.
Par cette histoire, on peut retenir un point très important : l’acquisition de la conviction qu’une impulsion de pensée intangible peut être transmuée en récompenses matérielles par l’application de principes connus. Pour finir, il faut noter que l’une des causes principales d’échec est l’habitude d’abandonner la partie dès que survient une défaite temporaire.
Comments