La gratitude
La gratitude ; un mot qui devrait plus souvent nous coller à la bouche. Elle a le pouvoir de nous rendre heureux, même de façon inattendue. Les plus petits l'expérimentent avec les parents dès le bas âge en apprenant à dire "merci". Si la gratitude a un pouvoir, pourquoi ne pas s'en servir ?
Le mot gratitude vient du latin médiéval "gratitudinem" qui signifie reconnaissance, puis du latin plus récent "gratus" qui veut dire plaisant ou agréable. La gratitude est le fait de reconnaître de façon consciente, le bien reçu. Aujourd'hui, tout le monde peut dire "merci" machinalement pour marquer un signe de politesse ou de cordialité. Mais ce n'est pas de cela dont parle la vraie gratitude. Elle est beaucoup plus profonde. C'est réaliser en toute consciente, la faveur qui nous est faite. Ceci crée ainsi en nous, cette sensation de bien-être assez immédiate.
Les bienfaits de la gratitude
Le simple fait de vous réveiller le matin dans votre lit bien douillet ne vous donne pas envie de sourire et de dire "merci"? Le fait de boire une bonne tasse de votre boisson chaude préférée ne vous donne pas envie de crier à quel point vous êtes le (la) plus heureux(se) sur Terre ?
La gratitude crée en nous le bien-être. Il s’agit d’une joie humble qui reconnaît la valeur du don offert. La plupart des gens se plaignent constamment, parce que nous ne sommes pas tous dotés d'un tel éveil de conscience à ce qui nous entoure. L’ingrat nie la valeur de ce qu’il reçoit sous prétexte qu’il ne reçoit jamais assez ou comme si tout lui était dû. Ainsi, il reste bloqué dans son orgueil. Ce genre de personne, s'étonne de ne pas vivre le bonheur des choses simples de la vie. Exprimer de la gratitude, permet de relativiser et de ne rien rendre fatal. C'est lâcher prise et regarder à quel point la vie nous offre de belles choses, de belles personnes, de belles perspectives, etc. On ne regarde que très souvent le côté sombre du tableau, on s'obstinant sur ce que nous n'avons pas. Or, ce que nous avons peut déjà nous rendre heureux. Souriez, car vous avez une belle peau, souriez, car vous avez un mari aimant, souriez car vous avec pu aider une personne a retrouvé son chemin. Vous enverrez ainsi un message positif à votre cerveau, et vos pensées s'aligneront sur le positif. Des recherches en psychologie publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology ont montré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel. D'après les chercheurs Stephen M. Yoshimura et Kassandra Berzins « la gratitude est associée de manière constante à de nombreux états sociaux, psychologiques et physiques positifs, tels qu’une tendance accrue à aider les autres, l’optimisme, l’exercice physique, et une réduction des problèmes physiques ». Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1Thess5:18)
Comment ça marche ?
La gratitude, c'est reconnaître les bienfaits que vous recevez ou que vous allez recevoir. On est d'accord que rien que le fait d'y penser, on se sent mieux n'est-ce pas ? Quand vos pensées sont focalisées sur la réussite et l'abondance, vous êtes plus disposés à attirer le positif dans votre vie. À force d'attirer à vous de la positivité, vous vous alignez sur la voie d'une continuité d'opportunités. Certains vont appeler cela la loi d'attraction. La loi d'attraction est très souvent mystifiée, mais on peut réellement prouver tout ceci sur plan scientifique. Connaissiez vous le Système d'Activation Réticulaire (SAR) ? En effet, le SAR est une structure nerveuse du tronc cérébral qui filtre les informations pertinentes à notre conscience. Le SAR cherche en permanence, dans la réalité, ce qui nous fait réagir. Que ce soit positivement ou négativement. Par exemple, c'est le système qui vous permet de distinguer votre nom dans une masse de bruit. Le SAR est comme une sorte de gardien, à l’entrée de notre cerveau, qui va filtrer ces informations pour ne garder que celles qui nous intéressent. Ainsi, quand vous vous intéresser à quelque chose, ce système travaille en votre faveur. N'avez vous pas remarqué que quand un modèle de voiture vous intéresse, vous en voyez partout tous les jours de différentes couleurs ? Ce système vous dispose à recevoir ce qui est important pour vous, car toute votre énergie est focalisée positivement sur l'accomplissement de votre désir. La gratitude est donc en parfaite harmonie avec ce système. Il vous faut apprécier ce que vous possédez par la gratitude, et vous appréciez à l'avance ce que vous aurez. C'est le meilleur moyen de reprogrammer votre cerveau et de vous positionner pour le meilleur à venir.
Commentaires